Un pacte social pour le développement du Sud

A l’initiative du Conseil Régional du Sud, les filles, fils et forces vives de cette partie du pays se sont réunis les 21 et 22 Décembre2021 à Kribi pour penser à leur développement.
« Rien ne sera plus comme avant, adorons le sud parce que nous sommes d’abord du Sud ». C’est par ces propos que Emmanuel Mvé , Président du Conseil Régional du Sud lançait un appel à une prise de conscience et à une mobilisation de toutes les forces vives de la région du Sud. Il souhaitait ainsi les voir massivement à Sud-Forum, le Forum du Développement économique social et culturel qui s’est déroulé dans la cité balnéaire de Kribi, capitale économique de la Région du Sud.
L’événement placé sous le haut patronage du Président de la République Paul Biya, aété un cadre de partage de connaissance et d’expériences pour apporter des réponses appropriées aux attentes des populations.
Selon Emmanuel Mvé, »le Pacte social ainsi scellé donnera l’obligeance à chaque fille et à chaque fils du Sud de penser sa terre, des’ impliquer quelle que soit sa terre d’accueil ou son lieu de résidence sous le credo : LESUD, MA REGION ». Il précise aussi qu’endette ère de l’économie du savoir, SUD’FORUM apparait comme une belle plateforme d’échanges et de rencontres, un catalyseur du développement technologique, une base d’innovation, de réactivation économique, social et culturel. « Plus que jamais, le rôle de nos élites doit être valorisé par la construction d’un avenir commun au travers des projets innovants et inclusifs. Conscients delà nécessité du développement de notre région, notre action consiste à mobiliser et à fédérer les énergies afin d’accompagner et dématérialiser cette belle grande et belle option », ajoute-t-il. Le contexte de Sud ‘Forum est celui de la décentralisation qui à travers la mise en Placé en décembre 2020 des Conseils Régionaux, impose un cadre de concertation où sans tabou ni censure, les filles et fils du Sud explorent la niche d’opportunités qu’offre leur entité régionale.
C’est ainsi qu’au cours des toute première session ordinaire tenue à Ebolowa, du 9 au 11 juin 2021, le Conseil Régional du Sud a, dans une de ses délibérations, autorisé l’exécutif du Conseil Régional organiser un Forum des forces vives de la Région du Sud, pour mener des réflexions sur le développement de leur Région. Une région qui malgré sa grande richesse et potentialités socioéconomiques, politiques et Culturelles connait un grand déficit en infrastructures sociales de base. Le récent mouvement d’humeur des populations qui dénonçaient l’absence de l’électricité et déroutes praticables en est un exemple parmi tant d’autres. Avec la politique de la décentralisation qui a pour principaux objectifs le développement local, la démocratie et la gouvernance locales, des problèmes locaux devraient donc trouver des solutions au plan local à très des collectivités territoriales décentralisées. Le Conseil Régional du Sud travers ce forum entendait donc jouer son rôle conformément à la loi en mobilisant les forces vives autour d’une table de dialogue. Durant les deux jours passés à Kribi, il a été question de : faire un état des lieux de la réalité culturelle et socio-économique de la région, explorer le passé, comprendre le présent et poser les jalons pour un construire un avenir radieux, faire des recommandations pour rattraper les retards infrastructurels, renforcer les canaux d’émancipation delà jeunesse en symbiose avec les élites.
Tout ceci s’est fait à travers des exposés thématiques de certaines élites et les ateliers. Les exposés ont porté sur la décentralisation, moteur du développement local, les potentialités de la Région du Sud et les stratégies pour une croissance économique soutenue et un développement durable, les impératifs de la solidarité et de la justice sociale pour un bonheur partagé dans la Région du Sud. Les travaux en atelier quant à eux ont porté sur le développement sanitaire et social (santé, jeunesse, genre, déshérités), la solidarité comme ferment du progrès économique et social dans la Région du Sud, la contribution et l’importance des partenariats, de la diaspora, de la coopération décentralisée et de la société civile dans le développement de la région.