Sencibilisation et éducation des acteurs : La CCC et la P2CE se déploient sur le terrain

Dans le cadre des activités commémoratives de la 37ème édition de la journée mondiale des droits des consommateurs, la Coalition des Consommateurs Camerounais (CCC) et la Plateforme Camerounaise du Commerce Équitable (P2CE) ont initié une série d’activités le 15 et le 22 mars 2022 à Yaoundé, Douala, Maroua, Garoua…
AYaoundé, c’est le marché Mokolo qui a servi de cadre le 15 Mars, aux activités de sensibilisation menées avec l’encadrement institutionnel du Conseil National de la Consommation. Pour l’occasion, les volontaires fortement mobilisés ont sillonné les coins et recoins du marché pour porter le message aux consommateurs et aux commerçants. Pour les commerçants, il était question de leur demander de manipuler les produits alimentaires de manière adéquate, d’éviter des manœuvres spéculatives et de ne vendre qu’au juste prix homologué et justifié. Les consommateurs quant à eux étaient sensibilisés sur les bonnes pratiques d’achat, la sécurité sanitaire des aliments et les démarches nécessaires en cas d’abus. Cemême message était porté simultanément dans d’autres villes comme Maroua et Garoua.
Le mardi 22 Mars, à l’occasion de la 29ème journée mondiale de l’eau, c’est la ville de Douala qui a accueilli les équipes pour deux activités majeures. la première, l’organisation d’une sensibilisation de proximité dans certains artères et lieux à forte concentration humaine de l’arrondissement de Douala 1er ( Rond-point Deido, Marché Saker, Douche Municipale) avec distribution des flyers portant sur les messages sur les bonnes pratiques dans la manipulation des aliments parmi lesquels l’eau , le bon usage des téléphones portables, la prévention des accidents domestiques liés aux mauvais équipements ou à la manipulation inadéquate des installations électriques, le service bancaire minimum garanti …). La deuxième activité a porté sur une rencontre d’échanges entre les acteurs de la chaine de protection des consommateurs ( administrations, secteur privé, médias, consommateurs) et de formulation de propositions pour une meilleure protection des consommateurs dans un contexte de crise sanitaire et de flambée de prix sur le marché. Le thème retenu pour cette rencontre était : « Défis de la protection du consommateur face au Covid-19 et au contexte économique actuel ». Au cours des échanges, les participants ont été édifiés sur plusieurs questions parmi lesquelles, la notion de consommateur, la nécessité de le protéger, l’historique de la protection des droits des consommateurs. Ont aussi été passés en revue, le Cadre juridique International, sous -régional et national portant protection des Consommateurs, l’environnement institutionnel et organisationnel de Protection des consommateurs au Cameroun, le mécanisme de protection des Consommateurs et rôle de certains acteurs clé dont le ministère du commerce, l’agence de régulation des télécommunications, les associations de protection des droits et intérêts des consommateurs.
A travers le représentant du groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), les participants ont pu s’imprégner de la situation de flambée des cours des matières premières, du fret et du fuel et des risques pour les entreprises et l’économie camerounaises. La question de l’eau également abordée a été un autre moment de passer en revue la situation de cette ressource dans notre pays dont l’absence est souvent source de nombreux désagréments. Il s’agit entre autres, des maladies hydriques liées au recours des populations à l’eau de qualité douteuse et à l’inobservance des règles élémentaires d’hygiène et de manipulation de l’eau. La baisse du niveau d’eau dans les barrages est aussi souvent à l’origine des délestages électriques, lesquels impactent aussi souvent sur le service public de distribution d’eau potable. Au terme des échanges, il ressort que les clignotants sont au rouge et que les mesures adéquates doivent être prises pour renforcer la protection des consommateurs surtout dans un contexte de flambée de prix. En dehors de l’accélération de la production locale des produits de première nécessité, il est aussi impérieux de renforcer le cadre juridique, institutionnel et opérationnel de la protection des consommateurs.
L’intensification des campagnes d’information, de sensibilisation et d’éducation des consommateurs et la vigilance des acteurs afin de lutter efficacement contre les pratiques commerciales illicites ou dolosives ont également été évoquées conformément aux droits fondamentaux des Consommateurs. Les recommandations de cette rencontre seront transmises aux autorités compétantes en vue d’une meilleure protection des consommateurs dans un contexte de hausse généralisée des prix. Judith Noel D.