#Actualité #Santé

Réparation des fistules obstétricales: le MInsanté et l’Unfpa donnent espoir aux femmes de Mokolo.

La campagne organisée à cet effet depuis le 30 octobre dernier à l’hôpital Régional annexe de Mokolo dans la Région de l’Extrême nord du pays cible 50 femmes souffrant de fistules obstétricales. Suivant le communiqué  publié par l’Unfpa,  cette initiative vise à offrir gratuitement des soins chirurgicaux réparateurs à, une affection débilitante qui entraine une incontinence urinaire et/ou fécale.   Face à la presse à Yaoundé, le  Dr Justin Koffi, Représentant Résident  de l’Unfpa au Cameroun, a  justifié cet engagement de son institution par le fait que:  » la fistule obstétricale est une tragédie évitable. Chaque femme a le droit d’accoucher en toute sécurité et de vivre  une vie digne et épanouissante. »

La campagne de Mokolo qui s’achève le  19 novembre 2024, offre l’opportunité à l’Unfpa et ses partenaires de poursuivre visant à renforcer l’accès à l’offre de service de santé sexuelle et reproductive pour les femmes, contribuant notamment à leur bien être et à la réduction de la mortalité maternelle.  L’occasion est également donnée  de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) numéro 3 qui vise à permettre  à tous de vivre en bonne santé et promouvoir la bien-être de tous et à la mise en œuvre  de la Stratégie nationale de Développement (SND30) du Cameroun.  Cette campagne permet également de renforcer l’information, la sensibilisation et la mobilisation des ressources pour l’élimination de la fistule obstétricale d’ici 2028.

A sujet des fistules obstétricales

La fistule obstétricale est une lésion grave qui survient généralement  après un accouchement difficile et prolongé, causant des fuites  incontrôlables d’urine et/ou de matières fécales. Elle résulte d’un manque d’accès aux soins obstétricaux de qualité. Les femmes qui en souffrent sont souvent confrontées à la dépression, à l’isolement social et à une pauvreté accrue.

Les fistules obstétricales au  Cameroun

La dernière enquête démographique et de Santé de 2018 estime que 17,221 femmes vivent avec une fistule obstétricales non traitée.  Face à ce défi, le Gouvernement du Cameroun, avec l’appui de l’Unfpa a mis en place une stratégie  nationale de lutte contre la fistule obstétricale. Les projections concernant l’éradication de la fistule obstétricale  estiment que son élimination est possible d’ici 2028, si les actions stratégiques et opérationnelles sont bien conduites.

Depuis 2003, l’Unfpa mène la « Campagne Éliminer la fistule au Cameroun ».  Plus de 1294 opérations chirurgicales réparatrices gratuites ont été réalisées à ce jour. Ces opérations permettent  aux  femmes affectées la restauration de leur santé mentale et psychosociale, le renforcement  de leur santé reproductive et de leur autonomie reproductive. L’Unfpa s’investit également dans la prévention de la fistule obstétricale en appuyant le développement des réseaux des soins obstétricaux et néonatals d’urgence (Sonu), l’amélioration de l’accès aux services de planification familiale et aux soins prénatals, ainsi que la formation des sages-femmes.  Dans une démarche préventive, l’Unfpa favorise l’accès à l’information et aux services de santé sexuelle et reproductive. Cet accès  permet aux femmes et aux filles de faire des choix éclairés et autonomes concernant leur corps, réduisant ainsi les facteurs de risque de fistules obstétricales. Notamment, l’information et l’accès à la contraception  permettent l’espacement des naissances et le recul de l’âge du premier mariage et de la première grossesse, deux facteurs fortement  associés à l’incidence des fistules obstétricales.

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *