#Actualité #Santé

Régimes alimentaires malsains: Rada sensible les médias

Un atelier a mobilisé les représentants d’une vingtaine de médias le 13 mars dernier à yaoundé. C’était à l’initiative de l’association  de Réconciliation et de Développement (RADA) qui, depuis 2021 a engagé un plaidoyer auprès des autorités compétentes en vue du marquage sanitaire des aliments. Selon, Ferdinant Sonyuy, président de Rada, » le Cameroun, comme de nombreux autres pays, est confronté à un fardeau croissant de maladies liées à l’alimentation, telles l’obésité les cancers et le diabète, etc. Outre l’exercice physique limité, le tabagisme et l’abus d’alcool, la consommation de produits alimentaires emballés malsains a explosé ces dernières années, entraînant des habitudes alimentaires souvent riches en sel, en sucre, en graisses malsaines et en additifs artificiels. Ces facteurs contribuent à divers problèmes de santé, notamment les maladies cardiovasculaires, l’obésité et l’hypertension, qui sévissent aujourd’hui dans nos hôpitaux« . Il a ajoute aussi  que:  » Entre 2010 et 2018, le nombre annuel de décès dus aux MNT dans le monde est passé de 31 % à 38 % ».

Une société civile responsable ne peut rester insensible à ce problème d’où l’action que mène  RADA.

 S’adressant aux journalistes le 13 mars 2025 à Yaoundé, Ferdinant Sonyuy, par ailleurs secrétaire général de l’alliance des organisations de la société civile camerounaise contre les maladies non transmissibles, a expliqué le thème de la rencontre qui est : « Soutien pour sauver des vies ».  A travers, ce thème, il était question de sensibiliser les hommes et femmes de médias sur l’impact et les conséquences néfastes  des régimes alimentaires malsains, et de solliciter  leur soutien et leur engagement à cette cause noble de promotion de la Santé.

Cet engagement des médias devra se traduire à travers les productions médiatiques qui à la fois sensibilisent et éduquent le public et portent un plaidoyer en direction des décideurs en vue de l’adoption d;’une réglementation sur le marquage sanitaire des emballages des denrées alimentaires. Ces avertissements sanitaires sur la face principale des emballages vont  alerter le consommateur sur  la forte teneur en sucre, sel, ou matière grasse dans les aliments.

Selon le président de RADA,  l’adoption de la réglementation souhaitée permettra à donner aux consommateurs des informations vitales concernant les implications pour la santé et le contenu nutritionnel des aliments qu’ils achètent et consomment quotidiennement dans les magasins, les supermarchés, les commerces de proximité, les boutiques, les « boulangeries » et autres lieux, en raison des implications de plus en plus graves pour la santé individuelle, familiale et publique du fardeau croissant de la maladie et des décès dus à des maladies non transmissibles, telles que l’obésité, le diabète, cancers et problèmes cardiaques, etc.

Pour y parvenir, RADA travaille avec le ministère de la santé publique et accompagne techniquement toutes les autres administrations concernées. Le processus déjà en cours devrait connaitre un aboutissement si chaque partie joue convenablement son rôle.

                                         Prince Mpondo

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *