Prince Ndedi Eyango prend les commandes

Il a été élu à l’issue des travaux du 5è Congrès de l’association, tenus les 25,26 et27 Novembre 2021 à Ngalmoa.
Le Comité de développement du CantonBan’eka (Codecaba) vient de marquerun pas de plus dans sa marche.Son 5è congrès qui vient de se tenir dans levillage Ngalmoa, l’un des 12 villages duCanton, a permis à cette organisation communautaired’évaluer le chemin parcourupendant les neuf dernières années et d’envisagersereinement l’avenir. De manière générale,l’association Codecaba entenddésormais porter très haut le flambeau dudéveloppement culturel et socioéconomiquedu canton et de la ville de Nkongsamba.
Cela s’observé à travers la forte mobilisationdurant les travaux et à l’occasion de la cérémoniede clôture de cette fête traditionnelleet culturelle annuelle. La ditecérémonie qui a eu pour cadre la place desfêtes de Nkongsamba a mobilisé autoritésadministratives, religieuses, traditionnelleset toutes les forces vives du Canton. L’unedes résolutions de ce 5ème congrès a été lerenouvellement du bureau exécutifconduit par Prince Ndedi Eyango.Ce bureau sera soutenu dans ses actionspar un collège de conseillers.Après sa présentation et son installationpar le 3ème adjoint Préfectoraldu Moungo qui présidait la cérémonie,la nouvelle équipe a reçu les bénédictionspopulaires des chefstraditionnels conduits par sa majestéHenri Epanda, chef supérieurdu canton Ban’éka,. Ce dernier asalué l’oeuvre accomplie par le bureausortant avant de prescrire unefeuille de route au nouveau bureau.Il s’agit entre autres de l’organisationdans de brefs délais, des tournéesdans les différents villages duCanton, la création des comités dedéveloppement des villages, la prisede contacts avec les autorités de laville de Nkongsamba. L’équipe deNdedi Eyango n’aura donc pas d’étatde grâce. Elle doit travailler avec rigueuret abnégation pour le devenirdu Canton. Le nouveau président estparfaitement conscient de l’immensitéde la tâche. Tout en saluant lebureau sortant, Prince Ndedi Eyango ditavoir répondu à l’appel du peule Ban’éka.
Il entend ainsi promouvoir le vivre ensemble,travailler en collaboration avec les autoritésen charge de la gestion de la ville de Nkongsambaet les autres communautés qui y sontinstallées. Il place aussi au coeur de son action,le renforcement des liens entre les filset les filles du Canton ainsi que le retour auxbonnes moeurs avec le respect des valeurssociales et culturelles dont l’amour, l’unité,le partage et la solidarité. Ses principauxchantiers immédiats sont la construction dela case communautaire et le problème del’électrification rurale. Afin de promouvoirle développement économique, un accentsera mis sur la restructuration des comitésde développement des villages, la levée desfonds pour le financement des projets locauxet d’envergure.
L’hôtel de ville de Mbanga a accueilli l’événement du 15 Décembre 2021 au 02 Janvier 2022
C’est à l’initiative de la commune de la localité en collaboration avec l’association pour la Promotion de l’entrepreneuriatet l’Insertion Socioéconomique des Jeunes au Cameroun. Conférences -débats, exposés et animations diversesont été au menu de l’événement.
Les fêtes de fin d’année 2021 ont connu unecouleur particulière dans l’arrondissementde Mbanga. Le grand événement Mbangaen fête (Mbangfé) a été un grand moment debrassage et de mobilisateurs des acteurs sociaux.Mme Henriette Endalle, Maire de la communede Mbanga a bien saisi cet enjeu raison de sa fortemobilisation dans l’organisation. Selon les organisateurs,le projet est né d’un constat: » l’initiativenous est venue à la suite d’un constat alarmantsur la situation de dégradation de notre ville quia été d’antan capitale du café. Le tissu socio-économiques’est véritablement désamorcé avec lachute du prix du café s’en est suivi la fermeturedes usines à café et naturellement le découragementdes planteurs ». On note aussi que Mbangadont l’économie reposait essentiellement sur cetteculture à été inéluctablement asphyxiée. Fort dece constat mais surtout du potentiel naturel, économiqueet du caractère dynamique de sa jeunesse,il était nécessaire de relancer les activités àfort impact pour le développement de la localité.Vu les résultats encourageants papables quantifiablesavec l’existence des Start up dans diversdomaines, l’on note la présence des jeunes exportateursde café torréfié, des start up spécialiséesdans l’agriculture, des jeunes coopérativesde culture et de transformation de plusieurs spéculations,environ un millier reparti dans le départementdu Moungo en général.