Pénurie des produits brassicoles: Boissons du Cameroun installe de nouvelles lignes

Les consommateurs et les tenanciers des débits de boissons sont désormais informés des causes de graves dysfonctionnements que l’on observe ces derniers temps, dans la distribution des produits brassicoles. Au cours d’une séance de travail tenue le 25 mars 2025 sur les installations de l’Usine de Ndokoti à Douala, dans la Région du Littoral, les responsables de Boissons du Cameroun ont apporté des éclairages nécessaires à la compréhension de la situation du terrain. Sous la conduite de Jean Marc Meka, Directeur Commercial et marketing, les invités ont été informés du fait que c’est la forte demande du marché, très largement au dessus de l’offre qui crée le problème. A titre d’illustration on note que pour la ville de douala en 2023, la demande en produits brassicoles était de l’ordre de 7 millions 700.000 hl pour une offre de 7 millions.
Pour faire face à la forte demande, Boissons du Cameroun a engagé un important investissement de l’ordre de 250 milliards de Franc CFA sur quatre ans. Les fonds mobilisés vont permettre l’installation de nouvelles lignes de production sur le site de Ndokodi et Koumassi à douala, Yaoundé, Bafoussam et Garoua. Ces nouvelles lignes d’une capacité de production de 3500 bouteilles par heure, vont permettre d’accroitre la production dans les régions du centre, de l’Ouest et du Nord qui connaitront chacune une augmentation de plus de 600.000 hectolitres. Avec ses deux usines de Koumassi et de Ndokoti, la région du Littoral quant à elle va connaitre une augmentation de plus de 800.000 hectolitres.
Selon Kpoumie Ngouhouo, Directeur de l’Exploitation l’on aura au total, une capacité de production de 9 millions 500.000 hl pour une demande de l’ordre de 7 millions 700.000 hl, soit une réserve de 1.800.000 hl.
Au delà de traduire l’engagement de Boissons du Cameroun pour le développement du pays, ces investissements vont soulager les consommateurs qui auront désormais les produits de qualité et à juste prix.
Une visite de l’usine de Ndokoti a permis aux leaders d’associations des consommateurs et aux représentants des syndicats des débits de boissons, de toucher du doigt la réalité des investissements en cours pour soulager le marché.
La rencontre du 25 mars dernier était aussi l’occasion pour Boissons du Cameroun de présenter ses nombreuses œuvres sociales en faveur des communautés. Le principal responsable de ce volet, Alexandre Albert Hidjob, a évoqué entre autres les offres en tables bancs pour favoriser les bonnes conditions d’apprentissage, remise des prix et bourses aux meilleurs élèves pour encourager l’esprit du travail bien fait chez les jeunes, la reconstruction des boutiques sinistrés, de nombreux forages d’eau et la caravane des soins de santé gratuits pour plus de 3200 personnes jusqu’ici. La responsabilité sociétale des entreprises de Boissons du Cameroun est aussi orientée en direction des 3200 employés de l’entreprise qui bénéficient des actions diverses dans le cadre de la promotion du Capital humain.
Prince Mpondo