#Politique

Paul Alain Eboua interpelle les dirigeants du pays

Dans son message de fin d’année délivré le 31 décembre 2021, le Président National du Mouvement pour la Démocratie et le Progrès (Mdp) a livré sa perception de la marche du pays en 2021 avant de proposer aux dirigeants du pays quelques pistes d’actions prioritaires pour la paix sociale et l’amélioration des conditions de vie des populations. Lire ci-dessous, l’intégralité du message.

Camerounaises, Camerounais, Mes chers compatriotes. Nous voici arrivés au terme de l’année 2021.Une année qui aura été très difficile pour de nombreux citoyens en raison du contexte sanitaire, économique et socio politique national et international peu reluisant et de nombreux scandales qui ont marqué la vie de notre nation en cette année qui s’achève. Le Mouvement pour la Démocratie et le Progrès (MDP), tient une fois de plus à saluer la résilience du peuple camerounais que nous sommes. Car nous avons su faire face, aux difficultés sociales et économiques et au choc psychologique imposés par la pandémie du coronavirus et la crise sociopolitique dans les régions du Nord-ouest et du sud-ouest. La Pandémie du Coronavirus a continué sa propagation laissant au passage ses effets dévastateurs au plan socioéconomique. En dehors des pertes en vies humaines, plusieurs familles aussi durement frappées ont dû affronter courageusement les conséquences économiques qui en ont découlé. C’est le cas de le dire, la pandémie deCOVID-19 qui touche actuellement l’humanité représente un bouleversement sans précédente l’économie mondiale et du commerce international, ce qui affecte la production et la consommation dans le production et constat de la flambée des prix des matières premières sur les marchés internationaux Esterel et perceptible.

Du fait du déficit de production des matières premières et des produits de consommation de masse et de première nécessité, notre pays prioritairement tourné vers l’importation a subi de plein fouet ces tendances inflationnistes observées au niveau international. Les Prix des produits et services dans plusieurs domaines ont connu une hausse considérable, rendant ainsi difficile le quotidien de plusieurs Camerounais vivant dans les conditions précaires.

Le concept gouvernemental de lutte contre la vie chère n’est resté dès lors qu’un simple slogan, car malgré de nombreuses mesures prises qui sont du reste des solutions conjoncturelles face aux problèmes structurels, les prix sont restés élevés dans les marchés. Aussi préoccupante que la crise sanitaire et économique, la crise sociopolitique qui secoue les régions du Nord-ouest et du sud-ouest depuis 2016 a continué à retenir l’attention avec la poursuite des tueries à ciel ouvert et autres actes de barbaries des hors la loi sur les femmes et les enfants ainsi que les éléments de nos forces de Défense et de sécurité.

Point n’est besoin de revenir sur des cas qui ont suscité émoi, consternation, vive douleur au sein de l’opinion. Toutes ces situations ont compliqué le quotidien de plusieurs citoyens qui vivent déjà dans une précarité notoire et dans un contexte marqué par la vie chère et la rareté des services sociaux de base auxquels nous avons tous droit. Le MDP en ce moment singulier de fin d’année, s’incline à cet effet devant la mémoire de tous les citoyens morts du fait de ces conditions de vie difficiles et les crises sanitaire et sociopolitique qui ont secoué et continuent d’ailleurs à secouer le pays. Sur le plan politique, le pays n’a pas connu une avancée remarquable.

Les Droits Civils et Politiques ont été mis en mal par certaines autorités avec des arrestations arbitraires et des interdictions des manifestations et réunions de certains acteurs politiques. Ces actions qui s’apparentent à des abus ont contribué à ternir l’image du pays en matière de respect des Droits de l’Homme. Le processus de Décentralisation n’a toujours pas atteint la vitesse de croisière souhaitée. Le transfert des compétences et des ressources aux Collectivités Territoriales Décentralisées ne connait toujours pas un niveau d’exécution satisfaisant. Les Conseils Régionaux mis en place à l’issue des élections de Décembre 2020 n’ont pas encore pris leurs marques.

Paul Alain Eboua interpelle les dirigeants du pays

HCA milite pour une prise en charge

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *