Mention honorable pour le Cameroun et son Cocan

En attendant la fin de la compétition ouverte le 09 janvier 2022 dans le mythique stage Paul Biya
d’Olembé, les premiers jours de cette grande messe du football créditent le pays d’une bonne
organisation sur divers plans.
J’invite les Camerounais et les Camerounaises à se mobiliser massivement pour faire de la CAN 2021, la plus belle fête du football jamais organisée sur notre continent ». Cet appel de Paul Biya le 31 décembre2021 en disait déjà long sur les ambitions et le niveau de préparation du pays. Sous la houlette du Chef de l’État, le Comité d’organisation (Cocan) Présidé par Narcisse Mouelle Kombi, a mis les petits plats dans les grands pour faire de la Can total- Énergie2021 une grande réussite. Au plan infrastructurel, notamment en ce qui concerne les aires de jeu, la qualité et la quantité sont impressionnantes ce qui permet au pays de Paul Biya de tutoyer les grandes nations du nord en la matière. Les infrastructures hôtelières, hospitalières et aéroportuaires donnent elles aussi une très grande satisfaction. C’est le résultat d’un travail acharné qui aura nécessité, tact, méthode, endurance et détermination autour d’une organisation bien huilée pour relever le défi en évitant au passage les obstacles de tout genre jonchés tout au long du parcours. Grâce à son courage et à son abnégation, le Cocan a pu surmonter les épreuves pour remplir son cahier décharges. Bien plus, le pays de Paul Biya a même réalisé jusqu’ici l’exploit de remplir les exigences de la Caf non prévues au départ.
Point n’est besoin de revenir sur l’augmentation du nombre d’équipes qualifiées qui aura nécessité de la part du Cameroun, la mise en place des infrastructures conséquentes. Le passe sanitaire anticovid-19 imposé pratiquement à deux semaines de l’ouverture de la compétition a également trouvé une réponse adéquate au Cameroun à travers le déploiement du dispositif nécessaire.
Le Cameroun est aujourd’hui un cas école. Le pays de Paul Biya administre la leçon de l’organisation d’une manifestation sportive dans un contexte sanitaire difficile. L’histoire retiendra que c’est le pays qui a relevé le défi d’organiser le plus grand rendez vous sportif dans le continent et dans le monde dans le contexte post covid-19. La question de remplissage du stade qui fait débat ces derniers temps est aussi entrain detrouver des réponses adéquates. Les critiques formulées à l’endroit du Cameroun sur le coût élevé des billets d’accès au stade ne relève que d’un procès en sorcellerie.
Le Cameroun n’est pas organisateur de la Can, il offre justement ses infrastructures pour la tenue de cette compétition qui est la propriét éde la Caf qui en fixe d’ailleurs les règles de jeu, y compris les prix des tickets d’accès au stade.
Ce message de Paul Biya est entrain d’être mis en oeuvre à travers certaines mesures prises par le gouvernement et les élites pour faciliter l’accès des populations au stade et de vivre pleinement la Can. Suite aux instructions du Président Biya, les activités scolaires, académiques et professionnelles s’arrêteront au plus tard à 14h.
Les initiatives se multiplient par les autorités et élites pour gagner le pari de la mobilisation populaire. Dans un communiqué signé le 9janvier 2022, le Ministre de la Communication invitait les populations camerounaises à aller massivement au stade. Le gouvernement du Littoral a annoncé la mise à disposition des Bus de la socatur pour faciliter le déplacement pour le stade à partir des points de ramassage mis en place dans chaque arrondissement de la ville.