Maladies Tropicales Négligées : la problématique au cœur du Prochain forum des médias à Abidjan
Dans le cadre de l’organisation du forum annuel des médias, le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) se propose d’instruire les journalistes de 35 pays africains sur la situation des maladies tropicales négligées en Afrique.

L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse le vendredi 30 mai à Abidjan. Selon Bamba Youssouf, Président du Conseil d’administration du REMAPSEN, « l’organisation de ce forum est une opportunité de sortir les MTN ne leur état de négligence et les placer au rang des sujets prioritaires dans le traitement de l’information par les médias en Afrique ». Placé sous le thème « Contribution des médias pour le positionnement de la lutte contre les maladies tropicales négligées en Afrique », le Forum des médias va mobiliser les journalistes africains des pays francophones, anglophones, lusophones, hispanophones et arabophones qui se retrouveront à Abidjan du 25 au 27 novembre 2025 pour comprendre les enjeux et défis des maladies tropicales négligées. Pour Coulibaly Zié Oumar, Directeur Exécutif du REMAPSEN, ce forum vise à briser le silence médiatique autour des MTN. L’un des temps forts de cette conférence de presse de lancement du Forum des médias 2025 a été la participation des Directeurs Coordonnateurs des programmes nationaux de lutte contre les MTN en Côte d’Ivoire. Tour à tour, le Docteur Djè Ngoran Norbert, Directeur Coordonnateur du programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive et le Dr Dizoé, Directeur coordonnateur du programme national de l’élimination de la lèpre ont instruit les journalistes sur la situation des MTN en Côte d’ivoire avant de se féliciter du choix des MTN comme thème Central du prochain Forum des médias. Ils ont tous reconnu le rôle important des médias dans la sensibilisation des communautés et de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des partenaires avant de s’engager à faire du rendez-vous d’Abidjan, un véritable succès. Si le REMAPSEN peut organiser ce 4ème Forum des médias, c’est grâce à l’appui technique et financier de ses partenaires dont certains ont renouvelé séance tenante leur soutien au REMAPSEN dans l’organisation de cette grande messe annuelle du REMAPSEN.

Il ‘agit de Speak Up Africa et Sightsavers deux organisations fortement impliquées dans la lutte contre les maladies tropicales négligées et dont des déclarations d’appui et de soutien ont été lues au cours de la cérémonie.
En marge de ce forum, le REMAPSEN organisera la 4ème édition des Awards dotés des prix Michel Sidibé, envoyé spécial de l’Union Africaine pour l’Agence du médicament. Dans un entretien vidéo, Madame Line Renée Batongué, Journaliste à la CRTV au Cameroun, Vice -Présidente du REMAPSEN en charge de l’Environnement et Directrice des Awards et a rappelé que ces prix récompensent chaque année, les efforts des meilleurs journalistes africains dans les domaines de la santé et de l’environnement ainsi que les pays les plus productifs dans la réalisation des programmes d’activités du REMAPSEN. Les Awards du REMAPSEN bénéficient chaque année de l’appui technique et financier de BRANDS ON A MISSION, dont le chef de mission Professeure Myriam Sidibé, s’est engagée encore cette année à soutenir le REMAPSEN. Dans son adresse, Daniel Yao, sous-Directeur chargé de la presse au District Autonome d’Abidjan s’est félicité du choix de Cissé Ibrahima Bacongo, Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan comme Président de la soirée des Awards du REMAPSEN qui aura lieu le jeudi 27 novembre 2025 à Abidjan. En clôturant cette conférence de presse de lancement, Alphonse Renaud Agnéro, responsable des MTN à la Direction de la Communication du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la couverture maladie universelle et représentant le Directeur de la communication dudit Ministère, a dit toute la satisfaction du Ministre Pierre N’Gou Dimba, Président du forum des médias à accueillir les 70 journalistes étrangers, à l’occasion du forum des médias sur les maladies tropicales négligées. Un grand rendez-vous qui devrait permettre d’avoir un plan d’action des médias africains contre les MTN, les maladies bien présentes avec leurs lots de conséquences mais qui malheureusement, ne font pas l’objet d’une grande attention au même titre que les autres maladies.
Prince Mpondo


























































































