Lutte contre le tabac en Afrique: briser les barrières à la mise en œuvre des politiques nationales et de la CCLAT

L’appel est du Dr Darius Osei, Conseiller Technique du Ministre de la Santé du Ghana. C’était à l’ouverture des travaux de la 2ème Conférence Africaine sur la Lutte Antitabac et le Développement démarrés ce 13 novembre 2024 au Labadi Beach Hôtel à Accra au Ghana. La rencontre de deux jours s’articule autour du thème: » briser les barrières, construire l’avenir : faire progresser la lutte contre le tabagisme écosystème en Afrique ». Un thème qui s’aligne sur la stratégie de l’Union Africaine visant à développer les ressources humaines de l’Afrique afin de construire un système éducatif résilient pour augmenter l’accès à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent. L’occasion est ainsi donnée aux experts et partenaires du contrôle du tabac venus de divers horizons, de partager et de diffuser leurs connaissances. La cérémonie d’ouverture officielle a d’ailleurs fixé le cap avec des interventions des différentes personnalités ayant défilé sur le podium.
En ouvrant les travaux au nom du Ministre de la Santé, Dr Darius Osei a déclaré que le continent africain est le continent ayant le plus grand pourcentage de la population jeune, avec 65% d’entre eux âgés de moins de 13 ans. Cette tranche constitue une cible et une proie facile pour l’industrie du tabac. Face à cette situation, il est plus que jamais nécessaire pour les parties prenantes de travailler ensemble pour protéger les jeunes et les générations futures contre les agissements et les activités de l’industrie du tabac. Ce même appel a été lancé par Mme. Mawena Azuma, de l’organisation Youth Bridge Foundation qui porte la voix des jeunes à ces assises. Elle insiste sur la prise en compte de la shisha et les nouveaux produits du tabac y compris la cigarette électronique, dans les mesures de contrôle à préconiser.
D’autres intervenants notamment Prof. Barnabas Nawangwe, Coprésident de la Conférence et Vice-Chancelier de l’Université de Makerere et Président du Conseil d’Administration du Centre pour la Lutte Antitabac en Afrique (CTCA), Mme. Cynthia Lewis, Directrice Adjointe, Politique Mondiale et Plaidoyer, Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF), Mme. Adriana Blanco Marquizo, Chef du Secrétariat de la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (Secrétariat de la CCLAT de l’OMS) et Dr. Matshidiso Moeti, Directeur Régional OMS pour l’Afrique, Ambassadeur Mohammed Lawan Gana, Représentant Résident au Ghana de la CEDEAO ont abondé dans le même sens en mettant l’accent sur l’intérêt d’explorer des changements et des actions innovantes dans la lutte contre le tabac. Ces responsables soulignent aussi la place de l’éducation, de la collaboration, de la synergie des efforts et de la mise en place d’un réseau d’acteurs actifs sur continent.
Briser les barrières impliquent une volonté politique l’adoption des législations et réglementations conformes aux dispositions de la Convention cadre de l’Oms pour la Lutte antitabac (Cclat). Construire l’avenir, c’est mettre en œuvre un ensemble de mesures dont celles éditées par l’article 5.3 de la Cclat relative à la lutte contre les manœuvres d’ingérence et d’interférence de l’industrie du tabac sur les politiques de santé publique. Une mesure parmi tant d’autres pouvant contribuer à protéger la jeunesse qui représente le futur.
Pour trouver des solutions fortes pour la transformation de l’écosystème de la lutte antitabac en Afrique, les participants réunis au Ghana vont réfléchir et échanger sur les différents thèmes qui meublent les cinq sessions plénières prévues.
La première session intervenue juste après la cérémonie d’ouverture a pour thème L’Écosystème de la Lutte Antitabac et son avenir Intervenants. La question a mobilisé cinq intervenants à savoir: Dr. William Maina, spécialiste en Santé Publique à l’Organisation Mondiale de la Santé, Bureau Régional pour l’Afrique , Modou Njai, point focal national de coordination et de contrôle et de Prévention des maladies RCC, CDC Afrique, Dr Judith Segnon, AFRO FCTC Représentant de la Région Africaine au Bureau de la Conférence des Parties à la FCTC de l’OMS , Dr Olivia Boateng, point focal de lutte antitabac, Représentant du Ministère de la Santé du Ghana , Dr Catherine Egbe, Scientifique Spécialiste Principal, Conseil Sud-Africain de la Recherche Médicale et Leonce Sessou, Secrétaire Exécutif, Alliance Africaine pour la Lutte Antitabac (ATCA). Les quatre autres sessions au programme ont pour thèmes respectifs: arrêter de fumer en Afrique; réflexions sur le renforcement des capacités de lutte antitabac; financement et durabilité de la lutte antitabac; surveillance de l’industrie du tabac. D’autres sessions parallèles également prévues portent sur le réseautage des ressources humaines/ partenariats et coordination, la réponse collaborative de la lutte antitabac en matière de santé et en cas d’urgence, la fiscalité, affectation et durabilité, les résultats de la recherche sur la ZLECAF et la lutte antitabac L’appel à l’action et la cérémonie de clôture officielle fermeront le rideau des travaux le jeudi 14 novembre 2024. Bon à savoir, la Conférence Africaine sur la Lutte Antitabac et le Développement est une plateforme permettant aux partenaires de la lutte antitabac de partager et de diffuser leurs connaissances. Il s’agit d’un événement biennal, dont le premier a eu lieu en 2021. Cette deuxième édition porte les marques de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), du Ministère de la Santé de la république du Ghana, du Centre pour la Lutte Antitabac en Afrique (CTCA) et de Jeunesse en Action.