Le collège François Xavier Vogt souffle sa 75ème bougie

Cet anniversaire sera célébré du 14 au 17 novembre 2024 à Yaoundé autour du thème : » Vogt, plus qu’un collège, une école de vie, une famille « . Les principales motivations de cette célébration ont été dévoilées au cours d’une conférence de presse organisée le jeudi 7 novembre dernier dans l’enceinte de cet établissement catholique de renommée internationale.
Le panel ayant entretenu les médias au cours de cette rencontre était constitué d’anciens élèves de cet établissement scolaire, membres du comité d’organisation. Ce sont André Dika Baloken, coordonnateur général, Colonel Didier Eyebé, conseiller à la coordination, Desiré Bineli, président de la commission Marketing et de Machia Mohamadou. Ils avaient à leur côté le père Charles-Philippe Mbia, principal de cet établissement. « On va célébrer l’excellence, cet excellence qui a toujours caractérisé Vogt par le travail, le travail bien fait, par cette intelligence qui nous a été inculquée par nos encadreurs« , a déclaré Desiré Bineli de la promotion 1979. Il ajoute par la suite que : » La célébration des 75 ans du prestigieux collège, offre l’occasion aux « Vogtois », de revisiter le chemin parcouru par l’établissement « et voir un peu ce que nous avons à faire parce que Vogt nous a tout donné. Qu’est ce que nous devons donner à Vogt?« .
Au cours de la conférence de presse, les conférenciers ont également insisté sur le saut qualitatif vers l’avenir. Il s’agit de la fédération de tous les mouvements Vogtois. « 80.000 Vogtois c’est une force énorme », soutient le Colonel Didier Eyebe de la promotion 1961. Desiré Bineli va conclure en déclarant que « Si nous arrivons à créer une synergie de 80.000, je crois que nous aurons laissé quelque chose à la postérité« .
Appelé à répondre à la question de savoir si le collège vogt connaît également des difficultés au cours de l’année scolaire. Le principal de répondre que : »en une année il y a beaucoup de difficultés comme partout ailleurs. Mais on poursuit notre objectif. La finalité c’est le succès. Qu’est ce qu’on met pour y arriver ? On a notre devise prière et travail et on essaie de relier les deux ». Le principal explique que l’homme a deux dimensions, la dimension physique et religieuse et à Vogt, on essaie d’inculquer cela à tous les élèves. Au collège François Xavier Vogt, il ya toujours eu des élèves catholiques, protestants, musulmans, bouddhistes et autres. « Tous arrivent ici sans préjugés et on les accueille sans préjugés. On essaie d’inculquer à ces enfants ces deux dimensions de l’homme mais en respectant ce qu’ils sont« , souligne Pr. Charles Philippe MBIA.