#Actualité #Santé

Le Cameroun et l’Unfpa renforcent leur coopération

Dr Sennen Hounton , Directeur Régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ,  a entamé une visite de travail au Camerounais depuis le 9 novembre 2024. Le sujet était au centre de la conférence de presse récemment donnée à Yaoundé par le Dr Justin Koffi, Représentant Résident  de l’Unfpa au Cameroun. De cette communication, il ressort que la visite de travail permettra à Dr Sennen Hounton d’ engager un plaidoyer  de haut niveau avec les autorités et les autres parties prenantes en vue d’accélérer l’atteinte des objectif de développement Durable, en intégrant les priorités définies dans le pacte pour l’avenir. Figure également au menu de ce voyage en terre camerounaise, l’Inauguration à Yaoundé, du nouveau siège de cette agence Onusienne en charge des questions de la santé sexuelle et reproductive.  Le communiqué de l’Unfpa relatif à cette visite  informe que la cérémonie d’inauguration  se fera en présence des autorités nationales, les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile.  Dr Sennen effectuera par ailleurs une visite dans la région de l’extrême nord pour toucher du doigt la travail que mène son organisation qui dispose d’un sous-bureau à Maroua.  Ce dernier coordonne les interventions dans les domaines tels que la Santé de reproduction et la lutte contre la fistule obstétricale, l’autonomisation des  femmes et des jeunes, la lutte contre les violences basées sur le genre, et la réponse humanitaire.

A propos du Bureau Régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

L’institution que dirige actuellement Dr Sennen Hounton, couvre 23 pays. Cette région  a dépassé 460 millions d’habitants en 2020 et détient le record mondial de fécondité, avec environ 5,2 enfants par femme et un taux de croissance démographique de 2,7%. Une femme sur quatre a  des besoins non satisfaits en matière de planification familiale et près de 64%  de la population est âgée de moins de 25 ans. La Région traverse par ailleurs des transitions géopolitiques, sanitaires, économiques, démographiques, digitales, climatiques et sécuritaires.

Dr Sennen Hounton précise que:  » ces défis peuvent être surmontés et devenir des opportunités si les pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre réaffirment la centralité de la population pour atteindre des ODD, en faisant les investissements stratégiques pour développer leur capital humain et promouvoir le bien-être des populations. L’Unfpa appelle donc à mettre fin aux besoins non-satisfaits en planification familiale, aux décès maternels évitables et aux violences basées sur le genre. Toutes choses qui contribuent à l’autonomisation des femmes et des filles et à la capture du dividende démographique.

Le Cameroun et l’Unfpa  renforcent  leur  coopération

Urgence de santé publique: le Cameroun se

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *