Huile végétale

Les consommateurs raffinés par les commerçants véreux
L’huile végétale raffinée a fait l’actualité des problèmes de la consommation à l’approche et pendant les fêtes de fin d’année. Les produits étaient très rares sur le marché non pas du fait de l’absence de la production, mais plutôt du fait des commerçants véreux. Le pays a connu certes une baisse de la production locale de l’huile de palme brute au cours des trois derniers mois de l’année 2021 avec seulement 6000tonnes disponibles pour 14 unités de transformation pour une demande mensuelle de 13.000tonnes. Mais cette tension a été très vite atténuée par l’importation de 90.000 tonnes d’huile de palme brute sur les 100.000 tonnes autorisées.
Du fait de ce mécanisme, les unités de transformation n’ont pas observé un arrêt de production. Elles ont continué à ravitailler leurs partenaires commerciaux que sont les grossistes. Ces derniers à leur tour devaient ravitailler les points de vente au détail. Vous avez dit affaires et il fallait en faire dans le contexte des fêtes de fin d’année. Il fallait également profiter du sinistre causé par le Covid-19 dans de nombreux pays de la sous-région qui étaient en rupture de certains produits dont l’huile végétale raffinée.
Selon certaines sources, ce sont certains grossistes qui ont engendré le dérèglement du marché à travers les stocks spéculatifs et l’exportation clandestine des produits vers les pays voisins où ils étaient écoulés à prix d’or.
Ceci est clairement ressorti dans le communiqué de l’une des unités de transformation, la société Mayor en l’occurrence qui disait approvisionner normalement ses partenaires et qui déclinait ainsi sa responsabilité sur la situation de pénurie de ses produits sur le marché.
La décision du Directeur Générale des Douane d’interdire l’exportation de l’huile végétale raffinée le confirme aussi. En effet, dans leur course effrénée à la recherche du profit à tout prix et à tous les prix, certains grossistes voulant profiter du contexte, ont constitué des stocks importants créant ainsi une pénurie artificielle des produits et un renchérissement des prix. Le litre d’huile végétale raffinée est ainsi passé de 1150 Fcfa à 1500 Fcfa sur le marché national. A certains endroits où le produit était disponible, certains commerçants imposaient leur loi. Le consommateur devait préalablement acheter un morceau de savon de 400g pour espérer être servi. D’autres commerçants imposaient les quotas de vente avec des prix variant en fonction des quantités achetées.
Pour espérer avoir le litre d’huile à 1200Fcfa, il fallait acheter au moins deux bouteilles. Face aux difficultés des consommateurs, le ministère du commerce dans le cadre de son concept Noël, pour tous, a organisé la vente des produits au boulevard du 20 Mai de Yaoundé du 20 Décembre 2021 au 02Janvier 2022. Les prix pratiqués étaient ceux habituels,1150 Fcfa le litre d’huile végétale raffinée.
Les opérateurs de la filière des oléagineux très sensibles et toujours aux côtés des consommateurs ont pris des mesures pour redresser la barre. Les points de vente directe des produits au consommateur ont été créés sur l’ensemble du territoire. Cette mesure a permis aux milliers de consommateurs des approvisionner en produits de qualité et à des prix habituels de 1150Fcfa.En ce début d’année 2022, l’on note encore quelques poches de résistance sur le marché avec les prix de 1400 Fcfa le litre, pratiqués encore par endroit. Mais au demeurant, les opérateurs de la filière des oléagineux rassurent les consommateurs quant à la disponibilité des produits en ce début d’année. Les industries locales de production de l’huile de palme brute entendent livrer 15500 tonnes. L’importation de 6600 tonnes en cours, permettra d’avoir environ 22100 tonnes d’huile de palme brute à raffiner pour couvrir les besoins du marché. Pour anticiper et faire face à la conjoncture internationale qui affecte également ce secteur d’activité avec un renchérissement de 200Fcfa sur le prix de revient, les mesures sont d’ores et déjà prises selon certains responsables de la filière. Une demande d’importation à des conditions avantageuses de143.000 tonnes d’huile de palme brute ont été introduite auprès du gouvernement. Mais au-delà de cette mesure conjoncturelle, il y a lieu de trouver les solutions durables avec le développement massif des exploitations agricoles du palmier à huile.