HCA milite pour une prise en charge sanitaire adéquate

Le projet Santé pour tous à tout âge vient d’être mis sur pied par l’association Home Coming Cameroun, branche locale de Home Coming Africans (HCA) basée en Allemagne. une association de lutte contre l’immigration irrégulière et de la promotion du retour et de l’insertion socioprofessionnelle de la diaspora et des jeunes camerounais. C’est dans ce cadre qu’a été initié le projet santé qui vise au suivi et l’accompagnement des personnes âgées au Cameroun. Son promoteur, Dr Jacques Owono, jeune Camerounais résidant à l’étranger en donne ici les contours.
Carrefour: Pourquoi avoir initié le proje tSanté en faveur des personnes âgées? Selon les prévisions de l’OMS, la population des personnes âgées en Afrique subsaharienne, qui était de 43 millions en2010, devrait atteindre 67 millions d’ici à2025 et 163 millions à l’horizon 2050.Acette échéance, cette proportion devrait avoir plus que doublé dans la quasi-totalité des pays africains. A l’instar d’autres pays d’Afrique Subsaharienne, le Cameroun ne fait pas encore face au vieillissement de sa population. Et si la proportion des personnes âgées y est encore faible, il faudrait s’attendre, au rythme d’accroissement annuel moyen de 2,3%, à voir les effectifs de personnes âgées dépasser le million dans les prochaines décennies (RGPH, 2005), en raison de l’amorce de la transition démographique. Force est de constater que les pays n’ont pas fait de la question du vieillissement en bonne santé une priorité de leurs programmes nationaux de santé et de développement. En effet, Les systèmes de santé de la plupart des pays ne prennent pas des dispositions appropriées en faveur des personnes âgées, et ils ne sont pas encore disposés répondre aux besoins des personnes âgées dont le nombre s’accroît rapidement.
Les politiques sociales mises en place dans les pays africains sont prioritairement destinées aux enfants et aux jeunes, en raison de l’importance de leur poids démographique. De même, les politiques de santé sont principalement axées vers les soins de santé maternelle et infantile. La plupart des États africains ont à l’heure actuelle de graves difficultés à faire face aux problèmes sociaux posés par des vagues de plus en plus nombreuses d’enfants, adolescents et jeunes adultes. Scolarisation, prise en charge des orphelins, insertion des jeunes sur le marché du travail mobilisent une partie prépondérante de l’attention des organisations internationales et des États. Pourtant, les personnes âgées en Afrique subsaharienne rencontrent des difficultés liées aux problèmes de santé chroniques tels que les maladies cardiovasculaires, les cancers, le VIH, les maladies respiratoires chroniques et le diabète, la déficience visuelle et auditive, le déclin des capacités mentales. Par conséquent, elles nécessitent des services de soins de santé à long terme, qui sont souvent médiocres ou inaccessibles.
Faire face aux conséquences sociales du vieillissement nécessite une meilleure connaissance des conditions de vie des personnes âgées, des solidarités mobilisées en situation de dépendance, des relations intergénérationnelles complexes qui accompagnent la vieillesse. De même les personnels de Santé ne sont toujours pas formés à la prise en charge des besoins spécifiques des personnes âgées et autres victimes des violences sociales. La situation peut être remédiée par des actions de formation du personnel, la mobilisation des acteurs sociaux et des actions à haut impact pour la santé et le bien -être des personnes âgées. C’est la raison pour laquelle l’association Home Coming-Cameroun (HC-Cameroun),a initié le présent projet qui mettra à contribution les Camerounais, professionnels de la Santé de la Diaspora et ceux exerçant au Cameroun.