Fin de l’homélie du pasteur Charles-Emmanuel Njike

Le président honoraire de l’Église Évangélique du Cameroun a été appelé au repos éternel le 10 janvier 2022 des suites de maladie. Agé de 96 ans, ce natif de Bangoua dans le Département du Ndé, laisse l’église qu’il a servie sur la voie de la paix et de la réconciliation. Son inhumation très sobre, a eu lieu le 11 Janvier 2022 dans son village natal. Évocation des derniers actes du grand berger.
Paix et réconciliation. Ce sont les maîtres mots que le patriarche Charles Emmanuel Njike laisse à la communauté chrétienne de l’Église Évangélique du Cameroun (Eec). Ses derniers actes en sont un parfait témoignage. En sa qualité de Président honoraire de l’Eec, il a su prendre son bâton de pèlerin pour remettre sa communauté chrétienne sur la voie de la paix et de la réconciliation. Pour résoudre définitivement la crise qui secoue l’Eec depuis le 22 avril 2017, il a convoqué un Synode général Extraordinaire le l5 décembre 2021àYaoundéa pour cadre la paroisse de la Briqueterie I de la Région Synodale du Centre et sud 2, s’est soldée par d’importantes résolutions. Les participants à ce grand conclave ont reçu et accepté la démission des membres du bureau national de I ‘église élus au 59è, » Synode Général tenu à Ngaoundéré le 22 avril 2017.Cette décision Courageuse a été saluée carles membres du bureau démissionnaire ont placé en fin de compte l’intérêt supérieure l’église au-dessus de leurs propres interets.
Du fait de cette décision, le mandat des délégués et des membres du Conseil synodal général élus à Ngaoundéré prend également fin. Les autres organes de gestion de I ‘Église (Synodes Régionaux, Conseils Synodaux Régionaux, Consistoires, Conseils Consistoriaux, Conseils d’anciens), restent quant à eux en place jusqu’aux prochaines élections qui devraient se tenir au plus tard en Décembre2022. A l’issue des assises du 15 Décembre à Yaoundé, un bureau de transition de neuf (9) membres a été mis sur pied. Les neuf élus sont notamment Pasteur Salomon Mouotsé Nzé, Pasteur Vanawa Sawada, Pasteur Emmanuel Fondouebe, Pasteur Ebénézer Matiké , Pasteur Thomas Ngoulou Abessolo, Mme Henriette Mbatchou, Monsieur Tchiomi Nkabkob, Monsieur Zacharie Ngoumbe, Monsieur Henri Njocke.
Ce bureau transitoire a entre autres missions d’initier toutes les actions nécessaires à la réconciliation des cœurs et à l’unité des fils et des filles de I’Eec, faire l’évaluation de I’Eec y compris des processus électoraux et élaborer une vision conséquente del’Église, améliorer le système de gouvernance de l’Église et conduire le processus de révision des textes fondamentaux de l’église (constitution et règlement Intérieur).Le collège des 9 a aussi pour mission d’organiser un Synode Général Extraordinaire devant adopter les nouveaux textes de l’église, d’organiser la consécration des Pasteurs Proposants, d’organiser les élections partir des paroisses jusqu’aux Régions Synodales sur la base des textes nouvellement adoptés et organiser un Synode Général Extraordinaire électif pour lamies en place d’un nouveau Bureau Nationale de l’Église.
Des résolutions et bien d’autres destinées à ramener la paix au sein de l’Eec. Une priorité pour l’illustre disparu qui on se souvient, a organisé du 11 au 15 Octobre 2021à Foumban, une rencontre baptisée la Pastorale de la réconciliation et de l’unité. L’objectif global de la rencontre était de créer les conditions d’apaisement et de réconciliation durable au sein du corps pastorale de l’Eec et, par extension, dans l’église tout entière. De manière spécifique, il était question d’encourager chaque Pasteur à revisiter sa vocation et à renouveler son engagement pour le ministère de réconciliation qu’il est invité à exercer, d’amener les pasteurs à revoir les questions d’éthique pastorale, de corps pastoral et de responsabilité collective, d’amener tous les Pasteurs à prendre conscience de sa responsabilité dans la survenance et la persistance de la crise et à demander pardon àDieu et à ses collègues. D’autres objectifsé taient d’amener les pasteurs à prendre conscience de leur responsabilité de leader de l’Église même en système presbytéro-synodal, de permettre aux pasteurs de se parler en toute honnêteté et de se réconcilier entre eux pour pouvoir réconcilier les autres et de formuler des recommandations sur le déroulement du Synode General Extraordinaire en préparation. Le dit Synode tenu le 15 Décembre 2021 restera donc comme l’une des dernières oeuvres grandioses du patriarche. A dieu cher apôtre dela paix. Que le seigneur t’accueille dans sa félicité céleste.