Éducation Inclusive: le Cjarc mobilise les parties prenantes

C’est à la faveur de la 4ème édition du séminaire des familles d’enfants à besoins spécifiques prévue du 03 au 05 avril 2025 au siège du Club des jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC) à Yaoundé. Les représentants des administrations, les parents d’enfants à besoins spécifiques, les enseignants et experts des questions de santé et sociales échangent sur le thème retenu à savoir: « Pratiques collaboratives et approches intégrées pour une éducation inclusive des enfants à besoins spécifiques« .
Un thème digne d’intérêt selon Mme Rachel Sylvie Edimo, déléguée Régionale des affaires Sociales pour le Centre. En ouvrant les travaux, elle a félicité le Cjarc pour cette initiative qui vient en appui à l’action gouvernementale pour trouver des solutions aux nombreuses difficultés que rencontrent les 4 millions de personnes vivant avec un handicap au Cameroun. Selon la patronne des affaires sociales dans le Centre, parmi les personnes vivant avec le handicap, certaines en âge scolaire ont des besoins spécifiques qui malheureusement, se heurtent aux difficultés structurelles et humaines. Entre autres, l’éloignement des structures d’apprentissage et qui ne sont toujours pas adaptées, la stigmatisation, la marginalisation des enfants, l’insuffisance des enseignants spécialisés, les barrières culturelles et les familles qui parfois cachent ces enfants à besoins spécifiques.Un diagnostic également évoqué par Mme Alice Etoa Nkoa, Sous directeur des affaires générales et représentante du Délégué régional de l’Éducation de base pour le Centre.
Face à ces problèmes, le gouvernement n’est pas resté bras croisé. Il a validé en octobre 2024, la politique nationale de l’éducation inclusive pour la période 2024-2028. L’objectif est de former 8075 enseignants sur l’approche de l’éducation inclusive et de permettre à 25% des enfants à besoins spécifiques d’avoir accès à une éducation et surtout une éducation de qualité. Cette mesure qui entre en droite ligne de la loi de 2010 sur la promotion des droits et la protection des personnes handicapées, vient renforcer d’autres mesures en cours notamment la transformation des établissements scolaires en écoles inclusives.
Pour Coco Bertin, Directeur Général du Cjarc, l’organisation de cette rencontre de trois jours s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre plan d’action de son organisation qui depuis sa création en 1988, œuvre pour la promotion et la protection des droits des couches vulnérables. Ceci se traduit d(ailleurs à travers l’ouverture en 2003, de l’école maternelle et primaire Louis Braille, destinée à l’éducation des enfants vivant avec un handicap. C’est dans la même logique que le Cjarc ouvre dès la prochaine rentrée scolaire, le tout premier collège inclusif de l’Afrique centrale. Une annonce très appréciée par les parents et les participants à ce séminaire qui vont échanger leurs expériences, trouver des solutions communes et formuler les recommandations aux autorités.
Les problématiques retenues pour les échanges portent sur les pratiques collaboratives pour l’accompagnement des enfants autistes : méthodes conjointes école-maison, les approches pour l’accompagnement de la sexualité des personnes en situation de handicap, les techniques pratiques pour stimuler le langage et gérer les troubles langagiers chez l’enfant, Comprendre et accompagner la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie chez l’enfant : descriptions, causes, manifestations et interventions. Le soutien éducatif pour les enfants avec déficience sensorielle, l’apport de la neurologie dans la compréhension et l’accompagnement scolaire des enfants avec troubles neurodéveloppementaux: examens diagnostiques et interventions pour la gestion des comportements, sont autres sujets au menu de ces travaux qui mobiliseront les spécialistes en santé pour des consultations gratuites en Orthophonie, Psychomotricité Neurologie, ORL et en Ophtalmologie.
Prince Mpondo