Coupe du Monde Qatar 2022 : Le Cameroun fixé sur ses adversaires de la phase de groupes

Le tirage au sort qui s’est déroulé à Doha au Qatar le 1er Avril 2022 a classé le Cameroun au groupe G avec le Brésil, la Serbie et la Suisse.
I mpossible n’est pas Camerounais, c’est de ça qu’il s’agit. Ce message devenu viral dans les réseaux sociaux occupe une place de choix dans le vocabulaire des camerounais depuis le 29 Mars dernier. Les lions indomptables sont allés arrachés leur qualification à Blida ( 2-1) face aux fennecs d’Algérie qui jouaient à domicile. Battue (0-1), le 25 Mars 2022 dans la cuvette de Japoma a Douala, l’équipe nationale de football du Cameroun est allée renverser la vapeur au match retour quelques jours après en venant à bout de l’équipe nationale algérienne. Un véritable exploit pour le Cameroun à l’issue d’un match plein de suspens et d’émotion.
L’égalisation algérienne (1-1) à 3 minutes de la fin des prolongations barrait la route du Qatar aux lions indomptables qui à l’ultime minute de la fin du match, vont marquer un but salvateur qui porte l’estampille de karl Toko Ekambi. Après la grande euphorie de la qualification, Rigobert Song Bahanag et ses poulains devront désormais se mettre au travail pour ne pas faire piètre figure à la prochaine fête mondiale du Football prévue du 21 Novembre au 18 Décembre 2022 au Qatar. Le Cameroun, qui capitalise déjà 7 participations à la coupe du monde occupe le 37è rang du classement Fifa et la 6ème place africaine derrière le Sénégal (20è mondial et 1er Africain), le Maroc (24ème Mondial, 2ème Africain), le Nigéria (30ème mondial et 3ème Africain), l’Égypte (32ème Mondial, 4ème Africain), la Tunisie (35ème mondial, 5ème Africain).
Le pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o devra affronter lors des matchs de poules, des nations bien cotées à la bourse mondiale du football suivant le récent classement de la Fifa. Avec 21 participations et 5 trophées remportés, le Brésil occupe le 1er rang du dernier classement Fifa. La Suisse qui a déjà 11 participations est classée 14è mondial, soit 11 places avant la Serbie, 25ème mondial avec 3 participations à une phase finale de la coupe du Monde. Le Cameroun avec un statut de quart de finaliste à une phase finale de la coupe du monde fait figure de proue des ambassadeurs africains à cette compétition mondiale. Il faudra donc défendre cet acquis au Qatar à travers une bonne préparation. Comme l’a si bien souhaité Samuel Eto’o Fils, Président de la Fédération Camerounaise du Football, il n’est pas question de rentrer au premier après ce brillant exploitréalisé à Blida. Pour ce faire le staff technique devra mettre à profit les 7 mois qui nous séparent de la compétition pour sélectionner les meilleurs joueurs et mettre en place un bon dispositiftactique. Christ Mongo