Collège François Xavier Vogt: 75 ans d’excellence revisités avec solennité

Le collège Vogt un établissement scolaire situé dans la ville de Yaoundé a affiché une allure des grands jours le jeudi 14 novembre 2024. Le tapis rouge bien déroulé à l’esplanade avant de l’établissement, pour accueillir les autorités administratives, religieuses, traditionnelles, les invités de marque, les anciens élèves du prestigieux collège et des centaines de curieux, venus vivre l’événement. Parmi ces autorités, figurent en bonne place le Ministre Philippe Mbarga Mboa, représentant personnel du Chef de l’Etat, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo, Mgr Jean Mbarga, Archevêque métropolitain de Yaoundé, la liste est loin d’être exhaustive.
Six temps forts ont meublé cette journée dont la parade de générations et transmission de flambeau et les allocutions de circonstance. Également au programme de la journée, la retransmission vidéo du message du maire de Marlenheim , village de naissance du fondateur du collège Mgr François Xavier Vogt; la coupure du ruban symbolique et la visite des stands et les activités lucratives menées par les élèves . Certains anciens Vogtois et autres partenaires ont tenu pour la circonstance à exhiber leur savoir-faire dans différents stands installés à l’esplanade arrière de l’établissement. Après la cérémonie protocolaire, fanfare et Saxophones joués par les jeunes élèves de l’établissement ont accompagné les autres articulations sus- évoquées. Un orchestre musical bien installé dans un coin de la cour d’honneur, distillait de la bonne musique tiré des registres Makossa , Bikutsi , Benskin et autres rythmes camerounais. Des sonorités auxquelles l’on pouvait résister difficilement, d’où les pas de danse esquissés par certains invités de marque.
L’excellence en Quantité et en qualité
En 75 ans d’existence le collège vogt a formé des milliers de camerounais « et non des moindres « , insiste le principal du collège. Un vibrant hommage a été rendu au père fondateur par les vogtois qui ont soulignés son œuvre immense au Cameroun. Une œuvre déclinée dans plusieurs domaine : l’évangélisation; l’apprentissage de la parole de Dieu; la fondation de missions et l’éducation (fondation des écoles, promotion de la vie religieuse féminine et masculine et la promotion de la vie sacerdotale).
Le président du comité d’organisation, André Dika Baloken âgé aujourd’hui de 76 ans est un ancien Vogtois qui malgré le temps, se souvient très bien des moments particuliers qu’il a passé au sein de cet établissement réputé pour la discipline, l’éthique et la foi chrétienne « Notre appartenance à la famille Vogtoise, renforcée par un affectio societatis, nous plongeant dans la nostalgie d’un vécu particulier, invite à un devoir moral de reconnaissance « , soutient – t- il. C’est dans le même sens que les autres vogtois ayant pris la parole en ce jour de célébration ont abondé.
Bon à savoir
C’est en 1947 que le projet de fondation du collège prend effectivement forme. L’établissement est d’abord implanté à Efok, un village situé dans le département de la Lekié, et dirigé par les prêtres spiritains. En 1951, le collège est transféré d’Efok à Mvolyé, le siège épiscopal de cette époque. Les pères spiritains se retirent et cèdent la direction à la congrégation des Frères des écoles chrétiennes du Canada.
De 1951 à 1972, le collège Vogt prend une envergure respectable avec des résultats excellents, les taux de réussite aux examens sont de 100%. En 1972, la responsabilité du collège est restituée à l’archevêque de Yaoundé qui la confie à ses prêtres diocésains qu’appuient les laïcs. En 1993, le collège est confié dans sa direction et son fonctionnement aux frères de la communauté Saint Jean.