Cameroun: Paul Biya encore déterminé à diriger le pays malgré le poids de l’âge?
Un extrait de son traditionnel message de fin d’année à la nation le 31 Décembre dernier, alimente les commentaires au sein de l’opinion. « Je suis particulièrement sensible au soutien massif que vous n’avez cessé de m’apporter toutes ces années. C’est la raison pour laquelle je n’ai jamais ménagé aucun effort pour répondre à vos aspirations. Votre confiance m’honore et me sert de boussole dans l’action que je mène à la tête de notre cher et beau pays. Je puis vous assurer que ma détermination à vous servir demeure intacte et se renforce au quotidien, face à l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés ». Pour certains citoyens qui espèrent et qui attendent impatiemment la retraite politique du Président Biya, cet extrait est très mal venu dans la mesure où il dévoilement clairement la volonté du Président Biya à se porter à nouveau candidat lors du scrutin présidentiel prévu en cette année 2025. » Il ne fait plus l’ombre d’un doute, Paul Biya sera candidat à la prochaine élection présidentielle. C’est une très grosse déception pour moi. Je pense que la retraite n’est pas une sanction. Notre président montre déjà les signes d’une très grande fatigue physique. Même s’il a encore l’envie et la volonté je pense qu’il doit penser à se reposer s’il aime le Cameroun et son propre corps« , soutient Emile. N, un citoyen rencontré dans la ville de Yaoundé. Joseph O, autre citoyen, lui se pose de la question de savoir si ceux pour qui le président est déterminé à servir sont aussi déterminés à être servis par lui? Une question qui a toute sa place au moment ou les langues se délient même chez les gardiens de la morale, les hommes de dieu comme on les appelle trivialement. La sortie de certains évêques de l’Église catholique Romaine implantée au Cameroun défraye actuellement l’actualité. Lors de leurs homélies de nouvel an 2025, certains évêques ont exprimé leurs inquiétudes face à la situation politique du pays. Mgr Yaounda Hourgo, évêque du diocèse de Yagoua, Mgr Emmanuel Abbo , évêque de Ngaoundéré, Mgr Samuel Kléda, l’archevêque de douala sont ces illustres prélats qui ont fait entendre leurs voix sur la question. Dans une interview accordée à un média étranger, l’archevêque de Douala a plaidé pour une transition pacifique, soulignant qu’une nouvelle candidate du Président Biya, âgé de 92 ans serait peu réaliste. Les sorties de ces membres du clergé sont saluées par une certaine opinion notamment ces citoyens qui souffrent et qui nourrissent l’espoir d’une transition au Cameroun en cette année 2025.
Les thuriféraires du régime en place, les militants et certains citoyens acquis à la cause du Président Biya condamnent plutôt cette sortie des hommes en soutane qui ne seraient pas dans leur rôle. Les représentants du Rdpc parti au pouvoir sont montrés au créneau dans les différentes émissions radio et télé dans lesquelles ils sont conviés.
Pour le moment, Paul Biya le principal concerné par le débat en cours n’a encore rien dit de manière explicite. D’ici la convocation du corps électoral au mois de juin au au plus tard au début du mois de Juillet 2025, l’on en saura un peu plus sur ce débat qui ne fait que commencé à dix mois environ du prochain scrutin président prévu en principe au mois d’octobre de l’année en cours.
Mehis
Message du Chef de l’Etat à la Nation à l’occasion de la fin d’année 2024 et du Nouvel An 2025