Bière

La mauvaise mousse du marquage fiscal
C’est à travers un point de presse le 28 Décembre2021 à Yaoundé que la Plateforme Camerounaise du Commerce Équitable(P2CE) a donné l’alerte de la mesure gouvernementale en élaboration. « Au moment où les consommateurs vivent encore ces moments difficiles, la P2CE est abasourdie et outrée de s’entendre informer que le marquage fiscal des bières démarre d’ici peu.
Cette autre mesure qui aura une incidence sur les prix des bières est en train d’être mise en place sans concertation préalable avec les partenaires sociaux notamment les associations de protection des Droits et Intérêts économiques des Consommateurs. Ceci nous désolée nous amène à contester par conséquent l’opportunité de ce projet qui de surcroit est attribué par un mécanisme de gré à gré à la société attribué par pour sa mise en œuvre » a déclaré œuvre, Coordonnateur national de ce regroupement des associations de protection des droits des consommateurs.
Il a déclaré par la suite que : » au-delà des raisons sus-évoquées, laP2CE fonde sa position et son scepticisme sur sa connaissance des réels problèmes qui minent le secteur brassicole. Le Comité de veille pluripartite de lutte contre la contrefaçon et la contrebande dans le secteur des boissons alcoolisées mis sur pied par le P2CE en juin 2021, a abattu jusqu’ici un travail remarquable ». Selon le Coordonnateur de la P2CE, ce comité a permis de constater que les consommateurs de bière subissent plus le phénomène de la contrefaçon que celui de la contrebande.
La mesure fiscale préconisée par le gouvernement ne va fondamentalement pas résoudre le problème réel des consommateurs qui n’ont que très peu d’informations sur les éléments distinctifs de la qualité des produits. Elle va plutôt renchérir les prix des produits y compris ceux de qualité et d’origine douteuse qui seront toujours en circulation sur le marché.
Pour la P2CE, la solution passe par l’information et l’éducation des consommateurs. Il est question de donner la possibilité aux consommateurs d’identifier les produits de qualité et de dénoncer le cas échéant les mauvais produits issus de la contrefaçon à travers le numéro vert du ministère du commerce où auprès des associations de protection des droits des consommateurs.
La P2CE est opposée à une nouvelle hausse des prix de bière qui se profile à l’horizon et invite les consommateurs à être très vigilants. Afin defaire échec à toute manoeuvre insidieuse de certains acteurs tendant à augmenter les prix des bières dont la consommation connait généralement une hausse à l’occasion de certains événements à l’instar de la CAN qui se déroule actuellement au Cameroun.
Il y a quelques jours, c’est Hervé Nana, Président du Syndicat national des débits de boisson et bars du Cameroun ( Syndebarcam) qui est monté au créneau. Il a déclaré qu’une éventuelle hausse de la taxe de 15fcfa induite par le marquage fiscal sera répercutée chez le consommateur à hauteur de 100Fcfa par bouteille de bière. Les yeux des consommateurs restent river vers le gouvernement.