#Actualité #Santé #Société

AWARDS du REMAPSEN: la 3ème édition vient de dévoiler ses lauréats

Ils ont reçu leurs prix le 06 décembre 2024 à Dakar, au cours d’une cérémonie  à laquelle prenaient part de nombreuses personnalités parmi lesquelles, Michel Sidibé, parrain de ces awards.

La cérémonie, tenue dans le cadre du forum régional des médias sur l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles, a été un moment riche en émotion  pour les lauréats et les participants présents.  Les lauréats soit  dix au total, soit 4 pour le volet santé, 3 pour l’environnement et 3 prix pour les meilleures coordinations nationales du REMAPSEN, ont été choisis par un jury, sur la base des critères bien définis pour les deux catégorie de Prix à savoir le prix  des journalistes en Santé et en Environnement et le PRIX des meilleures coordinations nationales du REMAPSEN. Youssouf Bamba, Président du REMAPSEN s’est donné le devoir de les présenter  d’entrée de jeu.  Pour le PRIX des journalistes en santé et en environnement, il faut être Journaliste professionnel en activité dans le pays, publier régulièrement des productions  dans les domaines de la SANTÉ ou de l’ENVIRONNEMENT et  réaliser des productions médiatiques de qualité.

Concernant les PRIX des meilleures coordinations nationales du REMAPSEN, les critères retenus étaient les suivants: Disposer d’un récépissé d’existence légale dans le pays; organiser le plus grand nombre des rendez-vous du REMAPSEN (projet d’information des personnels des médias et de la population); organiser le plus grand nombre d’initiatives personnelles dans le cadre des activités de sensibilisation médiatique sur la santé et l’environnement et fournir régulièrement des rapports d’activités.  Selon Bamba Youssouf, les pays sont évalués sur les onze premiers mois de l’année. (Janvier à Novembre) et  la proclamation des résultats se fait tous les ans à la fin du mois de novembre ou au début du mois de décembre au terme des travaux du forum des médias.

Les lauréats dont la liste est jointe ci-dessous, ont reçu suivant la catégorie, des enveloppes d’un montant variant entre 50.000 et 200.000 Fcfa ,  un diplôme de participation et un trophée portant le nom du prix.

Pour Michel Sidibé, le parrain de ces awards qui s’est dit particulièrement honoré par l’institutionnalisation du » Prix Michel Sidibé des meilleures coordinations pays du REMAPSEN »,  « ce prix ne célèbre pas uniquement son  parcours de plus de 40 ans au service de la santé en Afrique.  » Il met en lumière le rôle fondamental des médias dans notre combat collectif pour le progrès social. À travers ce prix, ce sont des femmes et des hommes – journalistes et communicateurs  qui sont honorés. Ces héros de l’information souvent dans des conditions précaires, œuvrent pour : Transmettre des messages essentiels,  Informer des millions de personnes, Et porter la voix des plus vulnérables« , a-t-il déclaré à l’occasion.  Il a salué également l’immense œuvre du REMAPSEN  qui, sous la direction inspirante de Monsieur Youssouf Bamba, est devenu Une voix forte et crédible, Une voix essentielle pour le continent africain. » Le REMAPSEN  éveille les consciences,  inspire des actions concrètes,  renforce la résilience de nos communautés. Le REMAPSEN ne se limite pas à la sensibilisation. Il agit comme un levier d’autonomie, en transformant les mentalités, mobilisant les énergies et en  favorisant durablement des changements de comportement« , a précisé Michel Sidibé.

Ce rôle du REMAPSEN et des journalistes   a également été reconnu et salué par Amadou Kanouted, Ministre  Sénégalais de la Communication, des Télécommunications et du Numérique. « Il faut le rappeler, les journalistes et les techniciens des médias ont aussi une mission de service public et une fonction sociale qui doivent être mises en avant pour prévenir les crises ou aider les populations à prendre des décisions éclairées pour se protéger quand éclatent ces crises. Elles peuvent se manifester, ces crises, sous forme de catastrophes naturelles ou de pandémies comme nous l’avons vécu avec la COVID 19. Elles peuvent être aussi politiques ou sociales« , a-t-il déclaré avant d’ajouter que:  » Quelle que soit la nature de ces crises, le journaliste, tout en restant intransigeant sur les exigences de sa profession, doit tout aussi faire preuve d’empathie, avoir le sens des responsabilités et proposer au public des contenus éthiques et de qualité« .

Prince Mpondo

Liste des lauréats de la 3ème édition des Awards du REMAPSEN

 A- Lauréats 2024 Santé

  • Prix Michel SIDIBE du meilleur Journaliste santé dans la catégorie presse en ligne: Madina BELEMVIRE du site d’informations Bulletin Santé du Burkina Faso
  • Prix Michel SIDIBE du meilleur Journaliste santé dans la catégorie presse écrite : Idrissa NIASSY de Lii quotidien du Sénégal
  • Prix Michel SIDIBE du Meilleur Journaliste santé dans la catégorie Radio : Jules ELOBO de la Radio Magic FM du Cameroun
  • Prix Michel SIDIBE du meilleur Journaliste santé, catégorie télé : Constance Mananga de la RTNC en République Démocratique du Congo

B-  Lauréats 2024 Environnement

  • Prix Michel SIDIBE du meilleur Journaliste en Environnement, dans la catégorie presse en ligne : M. Wilfrid DIANKABAKANA, d’Afrique Environnement plus du Congo Brazzaville.
  • Prix Michel SIDIBE du meilleur Journaliste en Environnement dans la catégorie presse écrite : Mme Mireille SIAPJE du quotidien Echos  Santé du Cameroun.
  • Prix Michel SIDIBE du Meilleur Journaliste en Environnement dans la catégorie Radio: Cécile GOUDOU de l’ORTB au Bénin

 

C-Grand Prix Michel Sidibe des pays les plus productifs du REMAPSEN

  • 1 er Prix 2024 : Madagascar (Vonona Rakondronsimtba)
  • 2 ème Prix 2024 : La Guinée Équatoriale (Clemente Ela Ondo Onguéné)
  • 3 ème Prix 2024 : Le Bénin (Michael Tchokpodo)

 

D- Deux prix Spéciaux sont décernés au cours de chaque édition des Awards du REMAPSEN.

  • Prix spécial décerné au parrain Michel Sidibé pour ses multiples efforts consentis pour le développement sanitaire et environnemental de la santé en Afrique.
  • Un prix spécial décerné au chef de l’État du Sénégal pour son ambitieux programme, de développement sanitaire et l’environnemental.
AWARDS du REMAPSEN: la 3ème édition vient de dévoiler ses lauréats

Élimination de la violence basée sur le

AWARDS du REMAPSEN: la 3ème édition vient de dévoiler ses lauréats

Forum des médias africains de Dakar: Michel

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *