#Développement #Société

Augustin Fréderic Pandong mobilise son peuple

Les assises organisées les 26 et 27 Novembre 2021 à Melong sous son égide, ont abouti à la mise en placeet à l’élection de l’équipe dirigeante de la structure de développement de la localité. Initiative saluée par les autoritésadministratives et municipales de la ville.

Tel un seul homme, les fils et filles du Canton Mbo dans le Département du Moungo ont massivement répondu présents à l’appel de leur guide, Sa majesté, Augustin Frédéric Pandong, chef de 1er degré du Canton Mbo, dans l’arrondissement de Melong. Pendant deuxjours, ils ont réfléchi sur le développement de cette contrée qui a de nombreux atouts non capitalisés du fait de la discorde entre les fils et filles de ce peuple. La cérémonie d’ouverture des travaux qui a eu pour cadre la place des fêtes dela ville de Melong, a été l’occasion de passer enrevue le niveau de développement pas très reluisant de la localité. Dans son mot de circonstance, Emmanuel Guia, Président du Comité d’organisation a présenté Melong comme une terre hospitalière et paisible mais qui connait malheureusement une énorme disparité dans la politique de développement des 34 villages de l’arrondissement. Selon lui, 85% des villages de Melong sont enclavés avec des populations très vulnérables. L’accès à l’eau potable, à l’électricité et aux soins de santé se pose avec acuité au même titre que le problème de Route. Les populations qui vivent principalement de l’agriculture ont du mal à écouler les produits de leurs vastes exploitations agricoles à cause du piteux état de ce qui tient lieu de route ou des pistes rurales. Les établissements scolaires sont aussi délabrés ce qui compromet le droit à l’éducation dans les villages concernés. Entre temps, les fils et filles du Canton censés se mobiliser pour solutionner les différents problèmes ne parlent pas d’une même voix. L’initiative de créer le 14 Aout 1993un organe de rassemblement et de concertation a été étouffée dans l’oeuf du fait de la haine et desintrigues.

Tous ces problèmes et bien d’autres n’ont pas laissé indifférent sa majesté Fréderic Pandong qui a pris le bâton de commandement traditionnel pour tourner cette page triste. Il a sans doute compris que seules les communautés mieux organisées et structurées peuvent relever les défis du développement. C’est la raison pour laquelle il a convoqué les travaux de l’assemblée Générale constitutive de la structure de développement de son Canton. La dite structure dénommée Comité de Développement du Canton Mbo (Codecam) a ainsi vu le jour lors des assises de Melong. Après examen et adoption de ses statuts et règlement intérieur, l’équipe dirigeante detreizs membres a été mise en place. Elle est conduite par Emmanuel Ehowe Moussima, président élu de la nouvelle structure.

Le Codecam a reçu pour mission de mettre en oeuvre la feuille de route élaborée lors des travaux. Au-delà du rassemblement des fils et filles Mbo, Emmanuel Ehowé Moussima et son équipe devront aussi s’atteler en regarder en urgence la situation des écoles délabrées où les élèves fréquentent dans les conditions inacceptables. D’autres problèmes évoqués parmi lesquels la relance de la coopérative des planteurs les interpellent également.

Pour la réussite de ses missions le Codecam pourra compter sur les autorités traditionnelles, municipales et administratives.J ean Baptiste Mbonki, sous -préfet de Melonga salué cette initiative qui s’inscrit en droite ligne de la politique de Décentralisation voulue par le Président de la République Paul Biya. Il a surtout invité les fils et filles du Canton Mbo à opérer un changement de mentalité pour éviter les mêmes causes et les mêmes effets de l’initiative du 14 août 1994 qui n’a malheureusement pas prospérée.  » Toutes les filles et tous les fils doivent donner le meilleur d’eux mêmes pour faire briller le canton », a conclu l’autorité administrative de mélong, en guise de conseils.

Pour sa part, jean Kuété, maire de Melong s’estré jouit de la mise en place du Codecam. Sa venue traduit l’engagement et l’implication des populations au vaste chantier du développement local notamment au plan socio-économique et culturel. Le comité de développement aura le soutien de la mairie pour la mise en oeuvre de ses activités. Le Maire Jean Kuété voit en ce comité un partenaire de choix pour la matérialisation des projets de développement de la municipalité de Melong. Vivement que les fruits portent la promesse des fleurs pour un développement local inclusif et durable de Melong, l’une des mamelles nourricières du pays.

Augustin Fréderic Pandong mobilise son peuple

Un pacte social pour le développement du

La jeunesse et les communautés au coeur

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *