An 37 du RDPC : Un anniversaire sous fond de remobilisation

Les militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais( RDPC) ce sont fortement mobilisés le 24 mars 2022 pour célébrer
les 37 ans d’existence de leur parti politique
Tous derrière le président national et les idéaux du parti. C’est le maitre mot de la célébration du 37ème anniversaire du parti au pouvoir au Cameroun. Sous la houlette des chefs des délégations permanentes, les militants des différentes sections du parti ce sont mobilisés sur l’ensemble du territoire national. Un grand moment de joie vu que le parti renoue avec les manifestations ouvertes après deux années d’arrêt du fait de la pandémie du Covid-19. L’occasion était donnée aux militants de réaffirmer leur soutien à leur président national et aux idéaux de paix qu’il pronne. Le moment était aussi indiqué pour resserrer les rangs après les divisions nées des récentes opérations de renouvellement des organes de base du parti. Ces opérations ont donné lieu à des batailles rangées entre les camarades du même bord politique.
Entre les aspirations légitimes de certains militants à accéder à des postes de responsabilité à la base et le jeu trouble de certains cadres du parti qui voulaient positionner les membres de leurs familles, les positions étaient rangées donnant au passage l’image d’un parti en flamme. Lors du vin d’honneur organisé au siège national du parti à Yaoundé, Jean Kuété, Secrétaire général du Comité Central a interpellé ses camarades à une mobilisation afin de relever de nombreux défis qui interpellent le parti: » Malgré les vicissitudes et les incertitudes de l’histoire du monde en marche, malgré les soubresauts de notre propre histoire nationale, le temps du 37ème anniversaire du Parti est pour nous, un signe d’espoir sur la voie de notre cheminement interne en tant que première et principale force politique au Cameroun » Né le 24 Mars 1985 à Bamanda à l’issue d’un congrès de l’Unc, le Rdpc a dû affronter de nombreux obstacles sur son chemin. En dehors de l’adversité des autres forces politiques du pays, le parti de Paul Biya a du faire face à beaucoup de crises internes entre le courant des conservateurs et la tendance des modernistes.
Le comportement de certains militants appelés à gérer les affaires publiques a mis parfois en mal les idéaux du parti. La politique de rigueur et la moralisation prônée par le président national n’étaient pour ces derniers que de l’eau sur le dos du Canard. Plusieurs cadres du parti, gestionnaires de la fortune publique se trouvent derrière les barreaux aux motifs des faits de corruption et de détournement des deniers publics. Les indisciplinés ont connu des fortunes diverses. Certains ont écopés des suspensions provisoires et d’autres des exclusions définitives.
En 37 ans beaucoup a été fait mais beaucoup reste encore à faire. le parti au pouvoir doit se réinventer afin d’apporter des solutions adaptées aux nombreux problèmes qui minent le pays. La crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, les nombreuses revendications sociales du fait de la mal gouvernance, des mauvaises conditions de vie, et d’accès difficile aux services sociaux de base. Tels sont quelques problèmes qui interpellent le parti au pouvoir qui suivant son idéologie, œuvre pour la recherche et la consolidation de l’unité, de l’intégration et de l’indépendance nationales, ainsi que le développement économique du Cameroun et la sauvegarde des libertés fondamentales du citoyen.
Tertullien Nkwinga.