An 37 du CJARC : 36 moments forts pour de nouvelles perspectives

Le club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC) a soufflé sa 37ème bougie le 04 Août 2025 au siège de l’organisation à Yaoundé. Responsables de l’organisations, pensionnaires, personnels, partenaires et acteurs de médias ce sont mobilisés pour vivre l’évènement. Entre témoignages des partenaires et bénéficiaires des services du CJARC, présentation du guide de suggestion des boites à plaintes , consultations médicales buccodentaires à moindre coût, prestation musicale, plusieurs activités ont entouré la coupure du gâteau anniversaire. un moment teinté de beaucoup d’émotion et de souvenirs dans cette marche longue de 37 ans déjà et qui inspire admiration avec à la clé des résultats encouragéants. Ceux-ci traduisent la vision, la détermination et surtout l’engagement des fondateurs qui ont réussi au fil des années à féderer de nouvelles energies positives autour de leur vision.
Des rencontres positives

Le moment était indiqué pour revisiter la longue marche de 37 ans, fruit de la rencontre historique d’octobre 1984, entre coco Bertin et Martin Luther, à la Réhabilitation Institut for the Blind (RIB)de Buea sud-ouest Cameroun. Ces deux jeunes vont par la suite souligner la nécessité en 1986, de créer une association d’encadrement des aveugles. L’idée sera maturée lors de la rencontre le 19 Juin 1986 du philosophe et écrivain René PHILOMBE pour la création d’une association à Yaoundé. À la sortie de cet échange, le nom coopératif des jeunes aveugles réhabilités de Yaoundé (COJARY) est trouvé. Le 04 Août 1988, l’Assemblée Générale du COJARY convoquée qui devient CJARC dans le bureau de Monsieur OKO MENGUE à la CNPS à Yaoundé, va aboutir à changement de la dénomination du COJARY qui devient CJARC. Le 20 septembre 1990, le CJARC est légalisé sous le numéro 001263/20 par le ministère de l’administration territoriale.

Selon COCO Bertin, Directeur général du CJARC qui présentait ces temps forts, la vie de cette organisation en 37 ans a connu des succès remarquables. Dans la foulée l’on note la construction de l’immeuble siège, l’obtention du statut D’OSP (œuvre sociale privée) du ministère des affaires sociales, la transcription des bulletins de vote en braille pour les élections présidentielles, en collaboration avec Elecam, la construction des écoles maternelles et primaires inclusives. L’on n’oublie de nombreux projets initiés en vue de la promotion et la protection des droits des personnes handicapées au Cameroun.
Un impact social remarquable
Tous ces projets ont retenu l’attention de nombreux acteurs.

Yawef pensionnaire du Cjarc depuis 2022 a pu obtenir son BEPC la même année et son baccalauréat en 2025 grâce au soutien du CJARC.

Géraldine Marcelle ASSE, victime d’un glaucome en 2013 et qui lui a fait perdre la vue en 2014, est aujourd’hui enseignante au Cjarc. Elle a su surmonter son handicap visuel et se sent très épanouie. Son intégration dans la grande famille du Cjarc a eu un très grand impact dans sa vie. « Je découvre le Cjarc à travers la télé le 22 septembre 2020, lors d’une intervention de son Directeur Général Coco Bertin. L’arrivée dans cette organisation a été pour moi une renaissance. Elle m’a permis de comprendre que ce que tu sais tu le sauras toujours malgré ton handicap. Ce n’est pas parce que tu as perdu ta vue que ta vie va s’arrêter », témoigne-t-elle.

Arrivée au Cameroun en 2020 dans un contexte de Covid-19, Elodie Gaudier, une partenaire du Cjarc résidant en France se dit très émerveillée par l’esprit d’innovation de cette organisation pour apporter des solutions aux personnes nécessiteuses. « Je suis aussi fascinée par l’esprit du promoteur Coco Bertin qui a la capacité de faire plusieurs choses à la fois malgré son handicap » a-t-elle déclaré le 0’ Août 2025 à Yaoundé.
Juliette Ngono, Directrice des écoles maternelle et primaire bilingues et inclusives s’est faite le devoir de présenter le volet éducatif du Cjarc avec des résultats encourageants. Caroline Directrice de l’Enieg privée Louis Braille va aller dans le même sens, de même que Lionel Joel Tchuinté,le responsable du centre multimédia crée et inauguré en 2020 par le Ministre des Postes et télécommunications.
Des faits marquants à haut impact qui résument donc les 37 ans d’existence du Cjarc. Selon son principal responsable, les résultats enregistrés jusqu’ici ouvrent plutôt de nouvelles perspectives avec notamment la création du tout premier collège inclusif du Cameroun qui ouvrir bientôt les portes. La formation aux petits métiers diplômants connait elle aussi des améliorations significatives afin d’adapter l’offre de formation aux réalités du monde professionnel.


Prince Mpondo
Après 37 ans d’activités, le CJARC est tourné vers de nouvelles perspectives,


























































































