AEA : le Rév Dr Jean Libom Li Likeng désormais aux commandes
Il a été élu le 22 mai 2025 à Nairobi au Kenya, au cours de la 13ème Assemblée générale de cette organisation, un important mouvement évangélique en Afrique avec 300 millions de membres et un siège au niveau de l’Union Africaine. Présente dans 51 pays Africains, l’Association des Evangéliques d’Afrique (AEA) siège à l’Onu et à la Commission des Droits de l’Homme. Elle a deux institutions théologiques, FATEB à Bangui et à Yaoundé qu’il convient d’ériger en institutions universitaires au même rang que la grande université à Nairobi au Kenya.
L’élection du Camerounais à la tête de l’AEA vient repositionner l’Afrique francophone au sein de l’organisation. Elle symbolise aussi la reconnaissance du leadership et de l’engagement de l’heureux élu pour la cause évangélique en Afrique. Le pasteur d’une très grande notoriété bien établie tant au plan national qu’international est un théologien, un stratège, un leader et un rassembleur qui a toujours œuvré pour l’unité des chrétiens. Son ouverture vers l’œcuménisme constitue un grand espoir pour la mission évangélique dans un continent qui fait face à des crises diverses.
Rév Dr Libom Li Likeng accède à cette nouvelle fonction, deux semaines seulement après le symposium théologique sur la christologie tenu le 10 mai 2025 à Douala sous son égide. De par ses réflexions et ses actions le nouveau président de l’AEA est crédité d’une maturité spirituelle. Pour l’accomplissement de sa mission à la tête de l’AEA, il aura à ses côtés un vice-président, Bishop Never Miparutsa du Zimbabwé, un secrétaire général, Rév Dr Master O. Matlhaopee du Botswana et une trésorière générale, CPA Phyllis Mutua du Kenya.
C’est avec cette équipe que ce grand leader religieux camerounais devra relever de nombreux défis qui les interpellent à savoir : affermir l’unité de l’église, équiper les pasteurs, structurer les reseaux, affronter les crises morales, politiques et spirituelles qui minent le continent.
Pour y parvenir, le Rév Dr Libom Mi Likeng devra également mettre à contribution sa riche formation, sa forte expérience et ses qualités humaines. Formé au London Institute for Contemporary Christianity, le Rév DR Jean Libom Li Likeng est Pasteur de l’Eglise Presbytérienne Camerounaise. Il est expert en résolution de conflits, en santé mentale et en gestion des traumatismes. Il accompagne de nombreuses œuvres chrétiennes et conseille des Eglises à travers le monde.
Prince Mpondo


























































































