#Editorial

Action de grâce : Jepoba dit sa reconnaissance au seigneur

C’est à travers un culte d’action de grâce organisée le 26 février 2022 à Yaoundé

Le culte de sainte cène de l’église Uebc paroisse de l’espérance à Yaoundé a connu une affluence particulière le 26 février dernier. Les membres de l’association dénommée Jeunes Engagés Pongo Bakoko (Jepoba) se sont massivement rendus à ce lieu de culte pour traduire leur reconnaissance au seigneur. C’était à l’initiative de l’antenne de Yaoundé placée sous la coordination de Joseph Mossy Bille.

Dans son mot de circonstance, il a brièvement présenté l’organisation, les objectifs avant de rappeler les motivations profondes de cette action de grâce:  » si nous sommes là aujourd’hui, c’est parce que de coutume et en début de chaque année, nous nous regroupons autour d’un repas fraternel Ida La Ndolo dénommée Eka So pour dire merci au Seigneur pour tous ses bienfaits. Pour cette année, nous avons voulu cela sous une autre formule car l’année 2021 n’a pas été facile, elle a eu son bilan mitigé.

Aussi Certains parmi nous ont eu des promotions dans leurs services, de même que nous avons été très éprouvés et malades », at-il déclaré avant de poursuivre :  » La Star actuelle, la Covid-19 ne nous a pas épargné. Nous avons perdu des membres de notre famille et nous aussi avons été touchés. C’est pour cela que nous sommes ici parmi vous aujourd’hui pour rendre grâce au Seigneur, lui dire merci, lui témoigner notre reconnaissance pour la santé, la guérison , la vie et pour le repos des âmes de nos frères disparus ». Bien avant, le coordonnateur de l’antenne Jepoba Yaoundé a rappelé à l’auditoire que JEPOBA est une initiative des jeunes gens des deux cantons Pongo et Bakoko dans l’arrondissement de Dibombari , Département du Moungo, Région du Littoral. Une initiative mise sur pied pour accompagner les autorités dans le développement des deux peuples : les Pongo et les Bakoko. Elle a pour principal responsable, Hans Mossi Makembe, Médecin -épidémiologiste de Terrain.

Le soutien de cette association concerne plusieurs domaines notamment, l’éducation à travers les journées éducatives, d’orientation et portes ouvertes, la Santé à travers les journées médicales JEPOBA qui proposent aux populations un package d’interventions gratuites ( consultations en médicine générale , consultations ophtalmologiques, la petite chirurgie), des campagnes de dépistage des cancers, des maladies cardio-vasculaires (Hypertension et Diabète), les campagnes de dépistage du VIH-SIDA et surtout l’accompagnement dans l’inscription dans le protocole national de prise en charge pour ceux des patients dépistés positifs. Jepoba intervient aussi dans le domaine Socio culturel à travers les journées culturelles et l’organisation en cours d’un festival de ralliement des deux cantons appelé Dingota. Pour clore son propos, Joseph Mossy Bille a remercié la communauté chrétienne de l’Uebc/ espérance et le Revérand Dr JP Ekoule Maka pour son encadrement spirituel et sa disponibilité.

Torcel

Action de grâce : Jepoba dit sa reconnaissance au seigneur

Service public, comptoirs commerciaux !!

Action de grâce : Jepoba dit sa reconnaissance au seigneur

Le train sport et loisir est désormais

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *